L’AMPGN (association médicale pour la prévention de la guerre nucléaire) est la section belge de l’IPPNW, organisation internationale regroupant 55 nations. L’IPPNW représente outre la voix des médecins, celles des infirmières, et des professionnels de la santé du monde entier pour éclairer la conscience du monde sur les dangers de l’arme atomique. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en1985

 Il y a plus de 50 ans le TNP (traité de non-prolifération des armes nucléaires) a été fondé par une grande majorité de nations conscientes de la menace que représentait l’utilisation de la bombe. Ce traité de non-prolifération  était supposé arrêter la propagation des armes et exhorter les nations nucléarisées à les éliminer le plus tôt possible.

Si la grande majorité des nations a respecté ces objectifs, il n’en sera pas de même avec neuf nations dont cinq avaient adhéré au traité et qui ont ignoré leur obligation.

Ces nations ont préféré conserver des énormes stocks de bombes qu’ils ont en outre perfectionnées pour les rendre encore plus destructrices et ainsi jouer avec le sort du monde.

A plusieurs reprises ils nous ont amenés au bord de l’apocalypse.

Nous avons toutefois survécu mais pas à cause de la prétendue sagesse des dirigeants ou de leur technologie infaillible. Nous avons survécu malgré eux. Nous avons survécu parce que nous avons eu de la chance.

C’est donc la chance qui a empêché la guerre nucléaire (phrase de Mac Namara, ancien secrétaire américain à la défense). 

Ce danger extrême que la chance a écarté s’est encore accru avec l’invasion russe en Ukraine. Le recours à l’arme nucléaire a été plusieurs fois évoqué par Poutine. Nous espérons que cela soit du bluff mais compte tenu de la personnalité du dirigeant russe, ces menaces doivent être prises très au sérieux. Il violerait les principes sacro-saints auxquels se sont accordées les principales puissances nucléaires à savoir : déclencher la première frappe et employer la bombe contre une puissance non nucléaire. Ce qui saperait les soit disant beaux principes de la doctrine de la dissuasion nucléaires très chers à toutes nations nucléarisées). Aux menaces de Poutine, l’OTAN a répondu par ses propres menaces nucléaires…

En juillet 2017, 121 nations se sont réunies à l’ONU et ont adopté le traité sur l’interdiction de l’arme nucléaire (TPNW)réaffirmant leur engagement à éliminer les armes nucléaires et s’engageant à ne pas les acquérir. Mais les états nucléaires soutiennent t’ils ce traité ? Non. Ils attaquent même ce traité qui serait supposer détruire le TNP. Un TNP qu’ils bafouent d’ailleurs sans aucun état d’âme.  

Au début de l’ère nucléaire, Einstein nous a avertis : « la puissance libérée de l’atome a tout changé, sauf nos modes de pensée et nous dérivons ainsi vers une catastrophe sans précédent ». « Nous aurons besoin d’une façon radicalement nouvelle de penser si l’humanité veut survivre. »

Si nos peuples doivent jouir de la vie à laquelle ils ont droit, il faut changer de cap. Les grandes puissances doivent comprendre que leur propre sécurité ainsi que la sécurité de toute l’humanité exigent une coopération pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il en est de même pour les autres fléaux qui menacent l’humanité comme le changement climatique et l’apparition des pandémies.  

            Aucune personne ne devrait avoir le pouvoir de mettre fin à la civilisation. Le vaste pouvoir destructeur des armes nucléaires a rompu le lien entre la force destructrice et la sécurité. La voie de la survie est claire –éliminons ces armes avant qu’elles ne nous éliminent. Remplaçons l’usage de la force par la diplomatie, l’état de droit et le pouvoir accru de l’ONU. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer un monde sûr pour nos enfants, nos petits-enfants et toutes les générations futures. La tâche première de construire un tel monde incombe aux jeunes qui sont actuellement horrifiés par leur premier aperçu de la menace nucléaire. 

            Les mots de la fin : je cite à nouveau Einstein « si la troisième guerre mondiale utilise des armes nucléaires, la quatrième guerre se fera avec des pierres et des bâtons ».

 

Philippe de Salle