Chères Amies, Chers Amis,
Chers Camarades,

Ce 8 août, je serai à vos côtés depuis le centre de la France pour commémorer la mort atroce et le drame des survivants des bombes A et H larguées par le gouvernement américain sur Hiroshima et Nagasaki voici 75 ans.

Ce devoir de mémoire est plus que jamais une obligation d’agir pour empêcher la relance de la course aux armements nucléaires et forcer nos États à ratifier le TIAN afin d’aboutir sans retard à l’élimination de toutes les armes nucléaires. Il y a urgence en cette nouvelle et terrible relance de la guerre froide.

Les conséquences funestes et dramatiques pour tant de travailleurs et travailleuses de la pandémie de la Covid 19 nous obligent à adopter des mesures urgentes pour reconvertir notre espace économique et d’adopter des modes de vie plus coopératifs et plus conformes aux O.D.D.. Cela nous impose de rendre disponibles nos moyens intellectuels et productifs, pas seulement pour trouver un vaccin ou soutenir la relance mais surtout pour réorienter la Recherche-Développement vers ces finalités sociales et environnementales.

C’est pourquoi, il faut bloquer la R.D. et les dépenses en armements N.B.C., réorienter les productions de l’armement conventionnel vers des productions à valeur sociale ajoutée. Le seul moyen pour y arriver est de nous remobiliser et d’exiger de la Belgique de s’activer pour la relance des négociations permettant la signature de traités internationaux contraignants, mettant fin à cette nouvelle course aux armements et seules en mesure d’assurer la sécurité et la coopération entre les peuple pour leur coexistence pacifique.

Pierre Galand
1 août 2020