C’est sous ce soleil éclatant que nous sommes réunis aujourd’hui pour cette commémoration du bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki par les Etats-Unis en août 1945, pour ce 75e anniversaire ! Cette commémoration est lourde de sens tant nous voyons encore aujourd’hui la fragilité de notre société actuellement plongée dans la crise du Covid-19 et ses difficultés à s’y adapter promptement et efficacement. Ce virus biologique ne serait-il pas non moins visible qu’aussi tenace que celui du recours à l’arme atomique ? Alors que nous sommes au 75e anniversaire de ces tristes évènements, cette arme reste en pleine expansion et le risque de son utilisation dans le monde actuel est loin d’être éliminé...

C’est dans ce contexte que l’Université de Mons poursuit et renforce son implication au niveau du Parc Hibakusha ici sur son campus de la Plaine de Nimy. Vous le savez, Hibakusha est le nom donné aux personnes irradiées survivantes des villes de Hiroshima et Nagasaki après leur bombardement par les bombes atomiques les 6 et 8 août  1945. 

Nous devons la présence de ce parc, qui porte le nom de ces survivants, au Professeur Pierre Piérart de l’Université de Mons, Dans le cadre du Centre d’écologique  appliquée du Hainaut et avec l’aide d’autres associations, le Prof. Piérart a fondé ce Parc Hibakusha, inauguré le 27 mai 1989. Ce lieu symbolique, pour rappel unique en Europe, est précisément là pour se souvenir, pour informer et pour revivifier la nécessité d’abolir définitivement le recours aux armes nucléaires. Que le Prof. Piérart et tous ses associés en soient vivement remercier !

En cette commémoration du 75e anniversaire, notre objectif est de réhabiliter le Parc Hibakusha  en retrouvant le sens de sa création. Il est et restera plus que jamais un monument commémoratif en mémoire des victimes d’Hiroshima et Nagasaki,  un espace d’information et d’intérêt touristique accessible au public. Notre volonté est qu’il devienne en plus un espace de rencontre avec des gradins pour l’organisation de conférences, concerts ou d’autres évènements importants...

Plus que jamais, le Parc Hibakusha sera un lieu de sérénité et d’aspiration à la paix universelle.

A l’Université de Mons, nous avons par conséquent décidé d’aménager ce Parc de manière à répondre au mieux à ses nouvelles fonctions, le tout dans le respect de la charte qualité de l’Université y compris notre engagement en faveur du développement durable. L’aspect  écologique de la solution de réhabilitation est donc pour nous un critère important, aussi bien en termes du choix des matériaux de construction, de source et consommation énergétiques, de biodiversité locale et de sélection des essences de plantation... Pour y parvenir, nous avons fait appel à notre Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et particulièrement de nos étudiants ! Leur remarquable travail de réflexion et leur motivation sans faille ont été à la hauteur de nos attentes et de l’enjeu. Nous les en remercions sincèrement au même titre que nous remercions toutes les personnes actives et sans qui cet évènement commémoratif n’aurait pas eu lieu. Ces personnes se reconnaitront et au nom de l’Université, je me permets de leur exprimer notre profonde gratitude.

Que ce moment reste dans nos mémoires et que l’avenir puisse nous sourire et sourire aux générations qui nous suivrons Tel est mon vœu le plus cher ! Je vous remercie.

Prof. Philippe Dubois
Recteur de l’Université de Mons