Chers amis,

J’interviens ici pour la Coalition Luxembourgeoise pour la Paix. Je suis très heureux de me retrouver parmi vous pour commémorer les horribles événements des 6 et 9 août 1945 mais déçu de me sentir encore obligé de répéter que ces bombardements horriblement meurtriers n’étaient pas nécessaires pour clôturer la guerre contre le Japon exténué. Ils montraient au monde entier que certains dirigeants acceptaient n’importe quelle manière de montrer leur force. Certaines choses ont peu changé et les menaces continuelles d’utiliser des armes nucléaires, qu’elles soient prononcées par Biden, par Poutine ou par Stoltenberg, banalisant cette éventualité.

La course aux armements reprend vigueur  On trouve partout les fonds nécessaires pour produire de nouvelles armes et qui produit des armes dans notre monde doit les vendre!

Les budgets de dépense font croire que certains ont intérêt à la guerre.

Nous sommes dans une situation très difficile du fait de notre appartenance à l’OTAN. Les Etats-Unis ont le plus gros budget militaire non seulement de l’organisation mais de toutes les nations du monde. Ils se présentent comme les défenseurs de tous leurs alliés et demandent toujours que ceux-ci augmentent leur participation. Leur vision ne me convainc pas: ils dépensent surtout dans leurs propres entreprises. Ne partagent-ils pas les contributions de tous leurs citoyens entre certains privilégiés ?

Mais ce n’est pas le point le plus important : la défense n’est pas que militaire; les bombes et les chars résolvent moins les conflits entre les nations qu’une bonne diplomatie et surtout moins que la recherche d’une économie plus respectueuse de la justice et du respect des êtres humain. 

Je ne voudrais pas terminer sans aborder le point de notre action sur le plan mondial et sur le plan local.

Le monde dispose de deux Traités concernant les armes nucléaires le TNP (Traité de

Non- Prolifération des armes nucléaires) et le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires)     

La présence d’armes nucléaires à  Kleine Brogel ne respecte pas le TNP.

La Belgique n’est partie d’aucune des 5 nations qui peuvent en abriter. La Coalition Belge Contre les Armes Nucléaires a bien travaillé pour que nous le ratifiions. Sans succès. Il faut continuer.

Dans un cas comme dans l’autre l’OTAN est le principal obstacle. L’organisation des troupes de l’Atlantique Nord ne correspond plus à son nom. Tout est changé. Quels citoyens ont été consultés ?  Il nous reste un travail énorme à accomplir.

 

Pierre Debbaut – 6 août 2022