Dans son appel « Un Nouveau Chemin pour la Paix », Bertrand Russell écrivait en 1964:

« Tant que durera la politique des temps passés, une guerre nucléaire peut éclater d’un instant à l’autre. Une telle situation impose à ceux qui désirent la continuation de notre espèce, un devoir malaisé. Il nous faut, d’abord, persuader les gouvernements et les peuples qu’une guerre nucléaire serait désastreuse et, cela fait, adopter une politique telle qu’elle puisse rendre possible la préservation de la paix »  Autobiographie.. 2 tomes …. Chapitre ‘la fondation’

De nos jours, hélas, nous devons bien constater que  des efforts et ces campagnes  d’informations doivent être répétés sans cesse. Les  nouvelles générations semblent de moins en moins concernées par le danger de l’armement nucléaire , tandis que les responsables   politiques qui détiennent le pouvoir de réaliser  la  nécessaire dénucléarisation  se remplissent les poches avec les profits de l’industrie militaire.

Nous savons maintenant que la détention de l’arme nucléaire est le fait d’un choix volontaire des grandes puissances qui s’en servent comme ‘outil’ pour maintenir en place leur choix de société basé sur le libre marché.

 Via l’OTAN, l’arme nucléaire est le bras armé du système capitaliste mondialisé.

Si nous voulons définitivement éliminer l’arme nucléaire, nous devons procéder à  un changement profond des structures  de notre société. 

Nous devons certainement approfondir tous ensemble  notre  réflexion sur le ‘QUE FAIRE’,  A ces fins, laissez-moi  citer ce que le MCP déclarait déjà dans les années 70 et qui reste valable : « si notre but est d’éliminer les violences suscitées par l’injustice, nous aurons à lutter pour transformer les structures de notre société. Des actions devront être menées  sur tous les plans, économiques, politiques, psychologiques morales et culturelles. C’est ce qu’on appelle : la globalisation de luttes ».

Le Mouvement Chrétien Pour la Paix