Le 9 août 1945, 3 jours après la bombe « Little Boy » sur Hiroshima, les États-Unis larguaient une deuxième bombe atomique « Fat Man » encore plus puissante sur Nagasaki. À ce jour, les USA sont le seul pays sur Terre à avoir utilisé cette arme qui a littéralement rasé deux villes et fait entre 100.000 et 220.000 morts. Ces bombes d’un nouveau genre n’avaient aucune utilité stratégique dans la défaite du Japon Impérial membre de l’axe. C’était une démonstration de force envers les communistes et l’Union Soviétique qui progressaient vers le Nord du Japon. Nous ne devons jamais oublier ce crime contre l’humanité qui est resté impuni encore aujourd'hui.

Hélas, 77 années plus tard, les armes nucléaires continuent de proliférer – les stocks ont augmenté de 240 unités en un an passant de 9380 à 9620. Aujourd’hui, 9 pays ont un arsenal atomique, les États-Unis possédant le principal arsenal déployé devant la Russie. Etats-Unis — 6 185 ogives nucléaires, dont 1 750 déployées Russie : 6 500 ogives nucléaires, dont 1600 déployées Viennent ensuite la République Populaire de Chine, suivie par la France, puis le Royaume-Uni , le Pakistan, l’Inde, Israël et la Corée du Nord.

Rappelons qu’il existe toujours une base nucléaire des USA enclavée sur le territoire de Belgique à Kleine Brogel, où 12 nouvelles bombes B61-12 arrivent pour alimenter les F35... mettant en danger la population belge mais aussi que selon le droit international, les armes nucléaires sont illégales ! Pourtant, les États dotés d’armes nucléaires continuent de dépenser des milliards pour renouveler et étendre leurs arsenaux nucléaires. Par ailleurs, en octobre 2018, le gouvernement fédéral sous Charles Michel a acheté du matériel militaire pour l'armée belge pour un montant de 9,3 milliards d’euros : 2 frégates, des chasseurs de mines, 450 véhicules blindés, des drones, etc mais surtout 34 avions de combat F-35 d’une valeur de plus de 4 milliards d’euros. Il est important à souligner que sur la totalité de leur durée de vie, ces avions coûteront 12,5 milliards d'euros aux contribuables belges et que chaque heure de vol se chiffre à 40.000 euros. En parallèle, ce gouvernement Michel avait décidé une réduction de 3,8 milliards d’euros dans les soins de santé.

Mais le danger n'est pas que dans les attaques nucléaires, la simple possession d'armes nucléaires est déjà risquée. En effet, depuis 1945, 32 accidents graves avec danger pour la population ont eu lieu. En 1961, une fuite à fait exploser en vol un bombardier du Strategic Air Command. Les deux bombes n'ont heureusement pas explosé (une des deux était active!!!). Avec la folie de la guerre en Ukraine, combien de bombes activées circulent en 2022 sur terre et sur mer et dans l'espace?

À ce jour, le gouvernement belge n’a toujours ni signé ni ratifié le TIAN (Traité des Nations unies sur l’Interdiction des Armes Nucléaires) entré en vigueur en 2021 et malgré que plus de 77% de la population belge le demande. La Belgique a fait un premier pas en participant comme pays observateur avec plus de 100 pays à la première conférence du TIAN sous l’égide de l’ONU à Vienne du 21 au 23 juin 2022 pour le désarmement nucléaire multilatéral.

Encore aujourd'hui, la Belgique n'envisage pas non plus se distancier des obligations contractées dans le cadre de l'OTAN et met tout en place pour augmenter, comme l'exige l'Otan, le budget de la défense belge à 2% du PIB d’ici 2035, c'est-à-dire 5 milliards d'euros supplémentaires qui seront ajoutés au budget de la défense de cette année, un budget qui sera doublé à 10 milliards d'euros! La Belgique n'entend toujours pas adhérer au traité d'interdiction de l'arme atomique adopté en 2017 et qui a valu à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) le prix Nobel de la Paix. A ce jour, aucune puissance nucléaire n'en fait partie.

Nous devons pousser le gouvernement à annuler le contrat des F35 porteurs de bombes nucléaires américaines, à fermer la base de Kleine Brogel et renvoyer les armes nucléaires aux USA. Grâce à la couverture de son parapluie nucléaire, la Russie s'est permis d'envahir l'Ukraine, bafouant les accords internationaux. Suivant la trace sanglante de l'Occident qui ne s'est jamais gêné de bafouer les traités avec l'Irak, la Libye, la Yougoslavie, la Somalie etc... Avec la guerre en Ukraine, nous sommes, dans notre pays, au pied du mur. Nos dirigeants politiques européens nous entraînent avec une terrible unanimité vers un risque d'holocauste nucléaire. Pas pour défendre le peuple ukrainien, sinon l'ONU et l'U.E. auraient pu imposer l'application des accords de Minsk, mais pour réaliser une stratégie impérialiste des USA qui veulent fractionner la Russie, puis la Chine pour mieux les piller.

Notre tâche est de conscientiser la population et surtout la jeunesse sur le risque nucléaire mais aussi de faire pression sur nos dirigeants à tous les niveaux pour tout mettre en œuvre pour concrétiser la PAIX. Nous devons faire pression sur les parlementaires européens pour que l'Europe arrête sa folie et sa complicité de vouloir suivre l'OTAN dans sa politique guerrière et le développement d'une économie de plus en plus militarisée!

Il est urgent de stopper la hausse des dépenses militaires, les transferts internationaux et évolution de la production d’armes pour les intérêts de quelques actionnaires des industries militaro[1]industrielles. Il est intolérable qu'en Belgique comme ailleurs dans le monde, les gouvernements réduisent drastiquement les budgets pour la sécurité sociale, la santé, l'éducation, la culture, le climat poussant ainsi des millions de personnes dans la pauvreté. Continuons à lutter pour l’interdiction des armes nucléaires et à nous opposer à la course aux armements et à la guerre. Luttons pour nos besoins sociaux, aucun investissement pour la guerre, de l'argent pour la sécurité sociale, les logements, la santé, l'éducation, le climat, la paix. Pour une toute autre société débarrassée enfin de la guerre et de l’exploitation car la lutte pour la paix est indissociable de celle pour le socialisme. Car comme le disait Jean Jaurès : <indissociable de celle pour le socialisme. Car comme le disait Jean Jaurès : <<Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage.>>

Pour la paix, pour l'humanité, sortons de l'OTAN !

Recréons un front anticapitaliste, antifasciste et anti-impérialiste pour le socialisme et la paix.

PCB-CPB