Histoire du Parc Hibakusha

Ce parc fondé en 1989, est destiné à rendre hommage aux Hibakusha, les survivants irradiés par les explosions des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Pierre Piérart (décédé en 2010), professeur de biologie à l’Université de Mons (UMH) et membre de l’Association de Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMPGN), avait alors entrepris avec ses élèves de planter un arbre, typique du pays, chaque fois qu’un essai nucléaire était réalisé, n’importe où dans le monde. Au pied de ces arbres, des stèles marquaient le nom du pays et la date de l’essai nucléaire.

Le 27 mai 1989 quatre ‘Hibakusha’, survivantes des bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki, sont venues inaugurer le mémorial actuel, en présence de nombreux étudiants, académiciens et hommes politiques.

Suite aux besoins d’agrandissement de l’université, les arbres ont disparu et les pierres ont été regroupées dans un espace en forme de pentagone. Ce nouveau parc fut inauguré le 19 octobre 1990.

Depuis lors, la commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki se tient chaque année au début du mois d’août. C’est l’occasion pour les mouvements pacifistes et militants belges et internationaux, de réaliser des rencontres, des échanges et des conférences sur le thème du désarmement nucléaire. Le Parc Hibakusha est ainsi devenu une des plateformes pour la lutte contre l’arme nucléaire.

Ce lieu symbolique est unique en Europe garde tout son sens aujourd’hui, il est là pour informer et rendre vivant la nécessité absolue d’abolir définitivement les armes nucléaires de par le monde et de gérer tous les conflits de façon active par la non-violence.