La lutte pour le désarmement nucléaire aujourd’hui
L'accumulation d'armes nucléaires modernes surpuissantes rend possible l'anéantissement totale de toute vie sur terre. Au cours des 45 années de la Guerre froide (1945-1990), les deux blocs ( à ce momament là : URSS – USA) avaient accumulé des dizaines de milliers de bombes nucléaires prêtes à réaliser l’anéantissement total si l’un s’y osait. Dans les faits le fameux "équilibre de la terreur" a déjà été à plusieurs reprises sur le point de se rompre et la probabilité qu'il tienne indéfiniment est quasi. C'est dire que le danger de destruction de l'humanité par la guerre nucléaire est tout à fait concret aujourd’hui. La seule manière à long terme de l'empêcher est l'éradication totale toutes les armes nucléaires.
Le démantèlement du « bloc soviétique » n’a pas mis fin à cette folie. Pendant que le président Obama (44e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017) parlait de désarmement nucléaire à l’ONU, le parlement US débattait du budget nécessaire pour moderniser les bombes atomiques B-61, dont celles entreposées en Belgique. Des recherches continuent à être menées en vue d'anéantir "l'ennemi" avant qu'il n'ait eu le temps de le faire lui. Si le Pacte de Varsovie, - le traité militaire qui liait depuis 1954 les pays socialistes d’Europe et l’Union Soviétique-, a disparu, l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, créé en 1949, cinq ans plus tôt, "pour se défendre de la menace communiste") ne s’est pas dissoute pour autant et continue de proclamer que les armes nucléaires sont une composante essentielle de ses capacités globales de dissuasion et de défense.
En tant que membre de l'OTAN, la Belgique adhère pleinement à sa doctrine nucléaire. Au mépris du Traité de non-prolifération nucléaire dont il est signataire, notre pays accueille un nombre indéterminé de têtes nucléaires sur la base militaire de Kleine Brogel, dans la province de Limbourg, dès 2022, ces bombes nucléaires ont été remplacées par leur version ‘améliorées’, B61-12, dont la production a débuté en décembre 2021. L'un des critères non-explicite du choix des bombardiers F-35 était précisément sa capacité de transport des B61-12.
La mobilisation contre la folie nucléaire commence tout près de chez nous. Elle est indispensable pour faire pression et en finir avec les armes nucléaires.
Le Traité d’interdiction des Armes nucléaire (TIAN) est entré en vigueur le 20 janvier 2021. Fin 2021, 86 ? états l’avaient signé. La Belgique adhérant à l’Otan, refuse de le signer, alors qu’une grande majorité de belges est manifestement en faveur de le faire : un sondage fin 2020 concluait que 77% de la population belge voulait l’adhésion de notre pays au TIAN.
La fin des armes nucléaires sera un grand pas pour la paix mais aussi pour la démocratie, le respect de la vie humaine et de la planète.