Le Parc Hibakusha de l’Université de Mons, qui a été créé à l’initiative du Pr. Pierre Piérart en 1989, est un lieu de commémoration de la tragédie de Hiroshima et de Nagasaki.

Et aussi un moment de réflexion, d’échanges d’idées, de recherche d’actions pour le désarmement nucléaire mondial et l’abolition des guerres.

Une convention a été signée pour perpétuer le Parc Hibakusha dans cette fonction, entre l’Université de Mons (UMONS), le Centre d’Ecologie Appliquée du Hainaut (CEAH), l’Association des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMPGN), le Comité de Surveillance de l’Otan (CSO) et la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), dont le Pr. Pierre Piérart était membre et responsable à divers titres.

Le parc Hibakusha est aussi soutenu par Agir Pour la Paix, Coalition Stop Uranium Appauvri, Colupa, Intal, MCP, le Parti Humaniste, Vrede et Vredeactie.

La commémoration rassemble des personnes de tous bords et de tous lieux, ainsi que la plupart représentant des associations pour la paix et/ou anti-nucléaire, tant flamandes que francophones.

La cérémonie se termine par un dépôt de fleurs et une minute de silence devant la stèle à la mémoire des victimes des bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki et des essais nucléaires. 

 

 

 

 

«Lutter contre l'arme nucléaire, c'est lutter lutter pour la vie !» Disait le Pr. Pierre Piérart.

Et il ajoutait «Si tu veux la paix, prépare la paix»