Commémoration
en hommage aux victimes
des bombardements atomiques de 1945 sur
Hiroshima et Nagasaki

Samedi 6 août 2022
à 13h30

Sur le site du
Parc Hibakusha
Campus de la Plaine de Nimy de l’UMons

Av. du Champ de Mars
7000 Mons



  • 13h30 Allocution de Philippe Dubois, recteur de l’UMons et minute de silence à la mémoire des victimes du bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki et de la course à l’armement nucléaire.

  • 13h40 Pose de la 1ere pierre- phase 1 du projet et informations sur les prochaines étapes.

  • 13h50 Prises de parole des associations et participants concernant la lutte pour le désarmement nucléaire, pour l’application du Traité d’Interdiction Totale des armes nucléaires et pour la construction d’un monde sans guerre
    Les musiciens du Groupe GAM, qui sont de toutes les luttes pacifistes, dont les grandes mobilisations contre les euromissiles, accompagneront la commémoration

  • 14h40 Projection du film « Hiroshima », réalisé par Hideo Sekigawa

  • 16 h30 : Fin de la commémoration

Le Collectif Hibakusha est composé de personnes et d’associations collaborant à la pérennité du Parc Hibakusha, créé à l’initiative du professeur Pierre Piérart
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 7 aout 2021 de 14h00 à 17h00

Parc Hibakusha Campus de la Plaine de Nimy
Av. du Champ de Mars à 5000 Mons

Le collectif Parc Hibakusha et L’UMons vous convient à cette commémoration pour honorer la mémoire des victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki et des essais nucléaires, et pour réclamer le désarmement nucléaire mondial.

 

75 ANS APRES LE BOMBARDEMENT ATOMIQUE DE HIROSHIMA ET NAGASAKI

Cette année, la commémoration du bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki par les Etats-Unis en août 1945 a été particulièrement lourde de sens : nous ne sommes pas sortis de la crise dans laquelle la pandémie mondiale du Covid.19 nous a plongés. Celle-ci a mis à nu les inégalités et les injustices sociales face à la maladie, elle a aussi mis en évidence que l’humanité a les moyens d’y faire face et de les surmonter en imposant l’arrêt des dépenses militaires folles et des guerres. Le virus de l’arme atomique est particulièrement dangereux et le risque de son utilisation par les « Docteurs Fol Amour » du monde actuel est très grand.

La commémoration au Parc Hibakusha de l’Université de Mons s'est tenue le 8 août, en respectant toutes les mesures de distanciation sociale et de sécurité préconisées.

Malgré les restrictions de rassemblement imposées par le gouvernement belge au nom de la lutte contre le covid-19, des représentants de ces mouvements ont apporté leurs messages de solidarité et leurs propositions de soutien au Projet Parc Hibakusha 2020. Ceux-ci n’ont pas pu être lus sur le lieu de la commémoration, mais sont publiées intégralement ici.

Le samedi 10 août a eu lieu au Parc Hibakusha de Mons, la 74e commémoration des massacres de Hiroshima et Nagasaki.

Après la cérémonie de recueillement, toutes les organisations et individus qui le désiraient ont pu faire une brève allocution, que vous pourrez retrouver ici.

Les organisateurs ont par après présenté l’état d’avancement du projet Parc Hibakusha 2020.