Le parc Hibakusha a été crée par le Pr. Pierre Pierart en 1989.
L'Association des Étudiants pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMPGN), fondée en 1987 a été très active dans la campagne pour le désarmement nucléaire initiée par l'IPPNW (Association des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, Prix Nobel de la Paix 1985)
Le Professeur Pierre Piérart (décédé en 2010), Professeur de Biologie à l'UMH et membre de l'AEPGN, avait alors entrepris avec ses élèves de planter un arbre chaque fois qu'un essai nucléaire était réalisé, n'importe où dans le monde. C'est ainsi qu'émerge l'idée de "Peace trees" à l'Université de Mons.
Le 27 mai 1989 quatre 'Hibakusha', survivantes des bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, sont venues inaugurer le mémorial actuel, en présence de nombreux étudiants, académiciens et hommes politiques. A cette occasion on été réalisées les multiples stèles marquant chaque essai nucléaire connu.
Depuis lors, la commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki se tient chaque année au début du mois d'août. C'est l'occasion pour plusieurs mouvements pacifistes belges et internationaux, de réaliser des rencontres, des échanges et des conférences sur le thème du désarmement nucléaire. Le Parc Hibakusha est ainsi devenu une des plateformes pour la lutte contre l'arme nucléaire.
«Lutter contre l'arme nucléaire, c'est lutter lutter pour la vie !» Disait il.
«Si tu veux la paix, prépare la paix»